Soutien de Persée

Publié le par isis_g

    Après ce début de semaine tumultueux au niveau des critiques assassines dont j'ai pu être la cible, j'ai eu droit à un soulèvement de soutien de la part de nombreux lecteurs qui ont défendu leur point de vu ainsi que mon travail et mon honneur d'écrivain et d'illustratrice. Et je les en remercie du fond du coeur.

    En outre, je viens de recevoir un mail de M. Tourneur, chargé de communication de ma maison d'édition, qui me soutien, ainsi que M. Normant. Ce mail m'a plus que réconforté, d'autant plus qu'il écrit à la jeune critique de Yozone, pour lui expliquer son geste quelque peu déplacé.

    Voici une copie du mail de M. Tourneur, que j'ai reçu il y a quelques minutes :

Bonjour,
 
Je viens de voir la critique de votre livre sur Yozone et j'ai vu sur votre blog que vous l'aviez déjà lu. Je tiens à vous apporter mon soutien et celui de Jean-Yves Normant. La critique est odieuse et injustifiée. J'ai d'ailleurs envoyé un message à la rédactrice du site que voici :
 
"Bonjour,
 
Je suis l'éditeur d'Isis G. qui a écrit "Le voyage d'Echidna".
Je viens de lire votre critique sur cet ouvrage, qui m’a beaucoup étonné. Nous acceptons bien sûr toutes les critiques, bonnes ou mauvaises. Mais il faut reconnaître que votre papier ressemble plus à un règlement de compte (avec l'auteur ou avec vous-même ?) qu'à une critique objective et pointue.
Dire que le style ne vous plaît pas, d'accord, mais aller jusqu'à dire que les dessins sont ceux d'une "bloggeuse adolescente", alors que l'auteur est illustratrice professionnelle...
Même remarque sur les critiques de syntaxe ; d'ailleurs je ne comprends pas bien le terme de "syntaxe hésitante". On peut encore ajouter que Fantastinet a fait une critique positive de l'ouvrage, ce qui tend à dire que le livre n'est pas si catastrophique...
Une critique peut être mauvaise, c’est votre droit et cela fait partie du jeu, mais là c'est l’assassinat en règle d'un livre qui objectivement ne le mérite pas.
Isis qui a lu votre commentaire en a d’ailleurs été choquée.
 
Je vous remercie néanmoins d’avoir accordé du temps à cet ouvrage. Nous continuerons  bien sûr à vous envoyer nos publications, car nous connaissons et apprécions le sérieux de Yozone.
 
Cordialement.
 
Christophe Tourneur,
Editions Persée."
 
Maintenant je vous dirais qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. Cela arrive quelques fois...et d'autres critiques ont été bonnes ! Moi personnelement j'attends avec impatience votre deuxième livre.
 
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en parler.
 
Bien à vous.
 
Christophe Tourneur,
Editions Persée.


    Je l'ai tout de suite appelé et nous en avons parlé. Cela m'a beaucoup aidé à retrouver définitivement le sourire. :)

    Il est long et difficile de se faire publier. Mais une fois chose faite, il est vraiment agréable d'avoir le soutien de sa maison d'édition quand les critiques sont injustifiées mais non moins douloureuses.

    Je remercie les éditions Persée pour le soutien dont elle fait preuve à l'égard de ses auteurs et M. Tourneur pour ses mots réconfortants.

Publié dans la partie des lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il faut savoir que GALLIMARD, par exemple, fait passer 8 grammairiens derrière les épreuves de TOUS leurs auteurs. Alors, bien sûr, la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation, chez GALLIMARD, sont largement corrigées. Il faut garder du sang froid et ne pas critiquer sans vraiment connaître la face cachée du monde de l'édition! Je pense que bien de gens ne la connaissent pas.Je reviens sur ton blog, Isis, après plusieurs jours d'abence et j'en suis navré pour toi.Bisous et Amitiés.Chris-Tian Vidal.
Répondre
P
Je suis heureuse non seulement que ton éditeur ait réagi, mais qu'il ait réagi aussi vite. Cela montre que c'est un éditeur sérieux car cela fait après tout partie de son travail. Lorsqu'on édite une oeuvre, cela signifie que l'on croit en cette oeuvre et donc on doit la défendre quand elle se fait attaquer. Donc tu as bien choisi ton éditeur.
Répondre
I
<br /> Merci :')<br /> <br /> C'est ce que je voulais montrer. Persée est une petite maision d'édition comme je suis une jeune auteur. On fait des erreurs mais on cherche à faire aussi bien que possible et s'améliorer de jours<br /> en jours.<br /> <br /> J'ai été quelque peu en colère après quelques temps d'attente un peu long, quelques petits problèmes mais il faut aussi dire quand les choses sont bien faite. Et me défendre contre des critiques<br /> abusives a été un geste appréciable qui m'a vraiment réconforté. Alors je me devais de le dire.<br /> <br /> <br />