l'ancienne couverture du num 2 (+ petites explications)

Publié le par isis_g

  Voici la couverture des Larmes éthériques d'Êchidna. C'est bien sûr la mienne et elle ne sera pas exactement ainsi quand le num 2 sera publié (car là il n'y a pas la griffe de l'éditeur). C'est l'ancienne dans le sens où je suis en train de la redessiner et la recolorer à la palette graphique, avec les techniques que m'a donné Eric. En effet -comme mes charmants détracteurs l'ont si vite souligné à l'époque (et continuent) en croyant m'aider par le simple fait de me dire "c'est trop nul" ou encore "c'est mal fait"- je n'utilisais pas les bonnes approches de colorisation sur photoshop. Mais comme j'ai des amis bien plus soucieux qu'eux (et heureusement pour moi), eh bien mes amis au moins, après m'avoir dit qu'il y avait "des choses à revoir" (notez déjà la nuance), ils m'ont SURTOUT dit  ce que je devais faire pour faire mieux !! Donc, du côté de la colorisation, c'est Eric et Isabelle que je dois remercier :)



   Alors bientôt, vous découvrirez la nouvelle couverture du numéro deux, en remasterisée lol... patience...

    Pour ce qui est de l'écrit, que je tente aussi d'améliorer toujours au mieux, c'est Christian que je remercie. Car lui aussi -contrairement à mes cher set si adorables détracteurs- m'a montré du doigt les "petits défauts" de mon travail MAIS, d'une en me demandant l'autorisation avant et en s'excusant à l'avance si cela me peinait, et de deux en me disant comment et par quoi remplacer mes erreurs et comment travailler au mieux. Il m'a même corrigé les 4 premières pages du conte caché ici sur le blog et ses notes m'aident encore à m'améliorer. Donc encore merci Christian :) (le conte a été posté avant la réception de la correction, il sera corrigé bientôt)


ps : Je ne veux guère ici relancer la polémique mais ces personnes ne m'ayant encore jamais laissé la possibilité de répondre et voulant tout de même donner mon avis sur cette ancienne situation, (qui reste une blessure ouverte pour moi car j'en reçois encore) il fallait que ça sorte. Je veux juste souligner le fait que si des personnes autres que les gens que je connais veulent "m'aider", cela ne se fait pas en critiquant lamentablement le travail d'autrui mais en demandant poliment s'il est possible de souligner quelques points et surtout de dire comment corriger ces points.

   Car il ne faut pas se leurrer, un artiste se donne à fond dans son travail (et fait donc du mieux qu'il peut) mais il n'en reste pas moins conscient qu'il fera mieux plus tard et que son travail peut toujours être amélioré. Et même mieux, l'artiste (ou auteur) connaît mieux que quiconque les défauts de ses oeuvres. C'est pour cela qu'il renvoie l'image d'une personne imbue d'elle-même et orgueilleuse. Ce n'est pas parce qu'il ne supporte pas qu'on critique son travail, c'est parce qu'il ne supporte pas entendre encore et encore ces critiques de personnes qui s'imaginent être les premières à les lui faire et qui croient l'aider comme ça. Comme si l'artiste était un abruti aveugle qui ne s'en était pas rendu compte tout seul. Faut pas s'étonner qu'il puisse donner l'impression que ça le gonfle un tantinet.

   Pour résumer : je veux bien de l'aide, quand elle m'est apportée avec finesse et surtout quand on me demande avant si je veux de cette aide. Car je sais déjà la plupart des choses que vous rêvez de me dire et c'est gonflant de les entendre à longueur d'années et avec un air genre "moi je sais de quoi je parle et toi t'as pas l'air de te rendre compte de tes erreurs et que ton travail du coup est un peu naze".
Les erreurs, je les connais. Si je les fais, c'est parce que je ne sais pas comment les éviter. D'où le fait que je n'ai pas besoin qu'on les souligne mais qu'on me donne les techniques et autres connaissances pour éviter de les refaire. Et pour celles qu'il y a dans mon premier roman, eh bien il va falloir apprendre à faire avec car je n'y peux rien désormais. Il est publié, point.

   Merci de votre compréhension et de votre tolérance envers une autodidacte phobique sociale et agoraphobe qui cherche juste à s'en sortir au mieux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j'ai une petite idée et qui coute moins cher. Tu devrais en parler au pere noel. Un petit carnet de croquis et quelque stylo. Tu vas dans la rue et dessine tout ce que tu a enfin un dessin par jour si tu peux. je fait ça. Bon c'est vrai j'suis a l'ECV. Mais le carnet c'est un compagnos bien pratique. En plus toi qui a une PS tu verras ce que dessiner en publique peux créer comme rencontre. Les enfants qui viennent autour de toi et te demande de dessiné des dragons, des princesses.. bref! Il me tarde de vois l'autre version. demande conseille des fois a limbo il en a de trés bon!! bisou!
Répondre
I
<br /> Cool ! :D<br /> <br /> <br />
L
BonsoirTrès sympa cette couverture du numéro deux, on a l'impression qu'Echidna a quelque chose à nous dire. Le dessin a une dimension magique, on y trouve beaucoup de choses.Mais que représentent les cercles jaunes à coté de la tête d'Echidna? Je dois être un peu fatiguée ce soir, je n'arrive pas à voir ce que c'est. Pour les cours de dessin, l'école des Beaux Arts de Toulouse dispense des cours du soir pour adultes avec des nus, pour environ 300 euros l'année. Je ne sais pas ce que valent ces cours ni si ce tarif est toujours en vigueur. Concernant l'architecture, j'ai des cours sur les perspectives coniques et axonométriques. Cela concerne plutôt le dessin technique en bâtiment mais si cela vous dit je peux vous en faire des copies. En tous cas cette couverture est très réussie, il me tarde de lire le livre. L'invitation à prendre le thé tient toujours, peut-être quand vous serez plus disponible. A bientôt
Répondre
I
<br /> Bonjour Laure,<br /> <br /> Merci pour vos compliments et les informations, je prends note :) Je suis très intéressée par les copies de cours de perspective :)<br /> Pour le thé, je n'ai pas oublié, j'essaie de me libérer au plus vite ^^'<br /> Amicalement, à bientôt<br /> <br /> <br />
C
Tout à fait cohérente et justifiée cette mise en garde. J'approuve
Répondre
I
<br /> Merci beaucoup ^^' J'avais vraiment peur de relancer la polémique virulente qui a animé mon blog durant quelques semaines en mai dernier, je suis heureuse de constanter que j'ai réussi à m'exprimer<br /> sans violence mais avec franchise et que cela soit apprécié.<br /> <br /> Merci de l'approuver et de me l'avoir dit :)<br /> <br /> <br />
M
De rien, ce n'était pas grand chose ;)Le petit bonhomme, je l'apelle Océdar moi, à défaut de connaître le nom original :pBonne chance pour la suite!
Répondre
I
<br /> lol c'est pas mal comme surnom xD<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br />
M
Si je puis me permettre un conseil, ce qui me gène le plus dans tes dessins sont les défauts de perspectives et de proportions des personnages.Même lorsque tu représentes des êtres fantastiques, tu comprendras sans doute qu'ils doivent être proportionnés, avec la logique propre à leur corps.Evidemment, c'est une base, mais c'est une des choses les plus difficiles à acquérir. Ni le corps humain ni l'architecture ne sont simples à représenter. Je n'y réussis pas particulièrement non plus.Le seul conseil que je pourrais te donner sur ce point, si je peux me permettre et si tu l'acceptes, c'est tout simplement l'entrainement.L'idéal pour le corps humain sont les cours de modèles vivants, mais hors d'un cadre scolaire, ça me parrait fort couteux.Un autre, plus accessible, consiste à se baser sur un bon vieux bouquin d'anatomie. Apprendre les différents os et muscles du corps et leurs emplacements aident grandement à constuire des personnages. Commencer par maitriser un trait réaliste me semble le meilleur moyen d'amméliorer l'harmonie de ses dessins stylisés.
Répondre
I
<br /> Bonjour Myriam,<br /> <br /> C'est vrai que les cours avec des modèles nus me sont difficilement accessibles mais restent un très bon exercice. Celui d'apprendre les os et les muscles m'était sorti de la tête, je pense que je<br /> vais suivre cette piste :) Il faut que je me trouve un bouquin d'anatomie, c'est une bonne idée !<br /> Je me suis aussi acheté un petit mannequin de bois (je sais plus si ça porte un nom spécial ^^') pour mieux apprécier les pauses et tenues du corps et des membres.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'architecture, je débute à peine. Je me suis acheté des bouquins pour m'imprégner des perspectives et des subtilités des représentations mais je ne les avais pas à l'époque du<br /> premier numéro. Et ce n'est pas encore gagné pour celui-ci ^^'<br /> <br /> Merci pour tes conseils et leur approche amicale :) c'est sincère.<br /> <br /> <br />